Article PRO

Abstract : 

 

Depuis quelques années déjà, on peut remarquer que de nombreuses nouveautés voient le jour sur le web 2.0, notamment les plateformes de streaming. 

Netflix, Disney+, Amazon Prime, Apple TV+, Salto et bien d’autres nous proposent du contenu à volonté.  

 

Une évolution remarquable et aidée par le confinement, mais qui, aux yeux du monde, a fait mourir le cinéma. 

Une mort estimée depuis tant d’années, déjà à l’époque du cinéma parlant. Et pourtant, le 7e art est toujours présent. 

 

Dans ce travail, il sera possible découvrir la plus-value que garde le cinéma par rapport aux plateformes, mais également son renouvellement lors de la crise sanitaire du Covid-19, où le cinéma n’a pas eu d’autres choix que de prendre le train en marche. 

 

On remarquera également comment les plateformes ont réussi à se faire une place dans le monde cinématographique et quelle bataille elles ont mené face aux salles de cinéma. Un combat qui prouve également à quel point le cinéma reste important pour les plateformes de streaming. 

 

Ce travail permettra également de comprendre certaines notions telles que la chronologie des médias, la différence entre différents cinémas (multiplexes et cinémas d’auteur) ou encore la montée en puissance de la plateforme de streaming Netflix et comment elle a réussi à s’imposer en tant que leader du marché.